Le nettoyage de fin de chantier : En quoi ça consiste ?

Le nettoyage de fin de chantier : En quoi ça consiste ?

24 août 2020 0 Par Sarah

On effectue un nettoyage de fin de chantier après une rénovation ou une construction. Cette intervention est le moyen au maître d’ouvrage de rendre à son client des locaux propres.

En général, on réalise un nettoyage de fin de chantier pendant la phase de l’opération primitive de réception de chantier. L’entreprise de nettoyage est la dernière société à intervenir avant la remise des locaux aux clients.

Le nettoyage de fin de chantier : une étape très importante.

Après un chantier, les locaux sont souvent encore couverts de débris, de gravats, ou de divers déchets. La plupart du temps, on trouve des traces de colle ou de peinture sur les sols ; les vitres sont sombres. Quant aux meubles, même soutenus, ils sont souvent couverts de poussière. Afin que vos locaux tout neufs soient totalement de nouveau fonctionnels, un nettoyage en profondeur est de mise. Votre hôtel, ou vos bureaux sont ainsi nettoyés de fond en comble, présentant un espace sain, propre et sûr à vos clients ou vos collaborateurs.

L’entreprise nettoyage Paris propose souvent une spécialité de nettoyage de fin de chantier, certains sont même spécialisés à ce type de nettoyage seulement. En effet, il faut savoir que le nettoyage de fin de chantier est un domaine particulier qui demande des interventions ciblées.

Le nettoyage de fin de chantier : un travail de pro

La prestation de nettoyage de fin de chantier s’est professionnalisée. Il ne s’agit plus de se présenter muni d’un balai et de nettoyer seulement les sols. Actuellement, les technologies de nettoyage sont à la disposition d’agents diplômés et formés pour réaliser des cas de figure hautement spécialisés.

Les équipes de l’entreprise nettoyage Paris, menés par un chef d’équipe, se doivent d’être familières avec les divers revêtements de mur et de sol, afin de connaître le produit efficace et approprié au traitement de la surface. Pour chaque type de surface, l’agent doit en effet utiliser le produit idoine afin d’en garantir la longévité et l’entretien.

 

 

Quelles sont les étapes de nettoyage de fin de chantier ?

Elles sont déterminées par le client et notées sur le cahier des charges de l’intervention.

  • L’enlèvement des débris restant dus au chantier : (gravats carton d’emballage, chutes de bois…)
  • Dépoussiérage des meubles et des différents éléments des locaux (faïence, prise électrique, plinthes, porte…) :

Les travaux d’intérieur engendrent une quantité importante de poussière qui se dépose sur toutes les surfaces. Si vous avez bien protégé la zone, vous avez certainement couvert les meubles qui ne peuvent pas se déplacer, les escaliers, etc. Malgré tout, les professionnels du nettoyage vont dépoussiérer correctement les placards, les sols, les vitres, les portes, les rebords des fenêtres, les radiateurs, etc. En bref, toutes les surfaces poussiéreuses à cause des travaux.

  • Désinfection de la cuisine et des sanitaires s’il y en a une.
  • Décapage des sols à l’aide de mono brosse, ou simplement un lavage humide :

Pour un carrelage, l’agent de nettoyage va utiliser un produit spécifique pour ce type de revêtements. Pour éliminer les traces de laitance, il va utiliser aussi d’une éponge ou d’une serpillère.

Pour un parquet, l’agent de nettoyage peut utiliser un aspirateur pour le dépoussiérer et passer un coup de serpillière de savon noir et d’eau puis le laisser sécher.

  • Le dégraissage, nettoyage, et grattage des parties vitrées ainsi que leurs encadrements :

Pour cela, l’agent de nettoyage va aussi utiliser des produits idoines pour mener à bien l’opération. À titre d’exemple, pour la peinture, l’émail, et le vernis, l’agent peut utiliser des produits à base d’acétone. Quant à la terre, le ciment, ou la colle, il peut utiliser des produits détachants professionnels ou un désincrustant.

  • Aspiration des gorges de fenêtre ;
  • L’aération du bâtiment

Combien coûtent le nettoyage de fin de chantier ?

Le coût du nettoyage de fin de chantier peut varier d’une entreprise nettoyage Paris à une autre. Par ailleurs, cela peut aussi varier sur de nombreux critères comme la surface à nettoyer, les produits utilisés ou la finition.

Le prix de ce type de prestation peut aussi être plus ou moins cher selon les différentes tâches nécessaires à la propreté de votre maison ou de votre local professionnel : enlèvement de toute trace d’oxydation sur les éléments métalliques, brossage de plinthe, remplacement de poignée de porte, rambarde, etc.

À l’instar des travaux, les matériels et outillages qui doivent être mis en œuvrent et le nombre de professionnels qui interviennent dans votre bien est des éléments qui peuvent avoir un impact non négligeable sur le coût du service.

À titre d’information, certaines entreprises proposent des prix extrêmement bas pour captiver les maîtres d’œuvre et séduire les maîtres d’ouvrage. Toutefois, leurs prestations sont souvent de mauvaise qualité et ne vous permettront pas d’accéder à un local ou une maison exempte de toute salissure.

Pour pouvoir accéder à des services correspondant à l’ensemble de vos attentes, il est préférable de privilégier l’intervention une entreprise nettoyage Paris spécialisés, expérimentés et qualifiés dans le domaine.

Comment se déroule l’organisation du nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier se prédit et se planifie en même temps que les travaux que vous organisez. Vous pouvez inclure le nettoyage de fin de chantier au moment de l’établissement du cahier des charges de vos travaux afin de gérer au plus près votre budget. Certaines sociétés du bâtiment nettoient au fur et à mesure que les travaux cheminent. Si votre entrepreneur ne prend pas en charge le nettoyage, il faudra donc avoir recours à une entreprise spécialisée qui peut intervenir une fois que les travaux seront achevés.

La plupart du temps, les chantiers prennent du retard : il est donc utile de choisir une entreprise nettoyage Paris qui saura s’adapter aux dates de livraisons du chantier. Il est aussi préconisé de bien communiquer avec votre entreprise de nettoyage afin qu’elle se tienne prête à intervenir dès que vous en aurez besoin.

 

 

Découvrez d’autre article ici