Tout savoir sur la mutuelle santé

1 décembre 2019 0 Par Barbara

Une mutuelle santé est avant tout une complémentaire qui prend en charge, le remboursement de vos dépenses d’hospitalisation, dentaires, d’optique ou autres. Ces frais n’étant pas couverts en intégralité, par la Sécurité sociale. En effet, cette dernière ne rembourse que jusqu’à 70 % de vos dépenses standards, donc vous aurez d’une mutuelle pour le reste. Celle-ci va notamment prendre en charge les frais non remboursés, selon la formule choisie dans votre contrat, c’est-à-dire 100 % de la somme conventionnée ou 100 % des frais réels.

Comment choisir votre mutuelle santé ?

De nos jours, de nombreuses mesures ont été prises, afin de réduire les dettes de L’État, notamment en ce qui concerne la Sécurité sociale. Dans cette optique, la liste des médicaments que cette dernière peut prendre en charge a donc été réduite. C’est pourquoi il vous est conseillé de souscrire une mutuelle dentaire par exemple, afin d’éviter que ces dépenses pèsent trop lourd sur votre budget. Cette mutuelle santé vous permettra alors le remboursement de la partie non prise en charge, appelée ticket modérateur, par la Sécurité sociale.
Pour bien choisir votre mutuelle, il est donc essentiel d’effectuer des démarches comme consulter un comparateur en ligne, par exemple. Ce moyen vous permettra d’analyser de façon claire et précise les offres disponibles sur le marché, afin d’éviter de faire un mauvais choix. Vous choisirez ainsi une mutuelle parfaitement adaptée à vos besoins. Veillez toutefois à tenir compte des prix de souscription, qui varient énormément, en fonction des établissements et des contrats proposés.

Quelles sont les grandes familles de mutuelle santé ?

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez savoir qu’il existe deux grandes familles de complémentaire santé, qui sont la mutuelle entreprise et la mutuelle individuelle. La première famille est généralement proposée par l’entreprise où vous travaillez, à un tarif attractif grâce à une participation de votre part. Vous aurez alors compris que la mutuelle individuelle, quant à elle est une complémentaire santé que vous souscrivez auprès d’un organisme spécialisé, sans pour autant passer par votre entreprise.
Après avoir choisi la famille de mutuelle qui vous convient, il vous faut maintenant choisir entre :

  • Une mutuelle familiale, qui vous permet d’assurer toutes les personnes vivant dans votre foyer ;
  • Une mutuelle senior, lors de votre départ en retraite ;
  • Une complémentaire santé fonctionnaire, qui est une formule adaptée à vous, si vous exercez notamment dans les métiers de fonction publique ;
  • Une mutuelle étudiante, qui est constituée d’une partie obligatoire et d’une autre facultative. La première correspond à la sécurité sociale étudiante, tandis que la seconde concerne la souscription d’une complémentaire santé pour bénéficier de meilleurs remboursements.

En ce qui concerne la mutuelle TNS

Sachez également que le choix de votre complémentaire santé dépend, avant tout, de votre statut. En effet, les mutuelles d’entreprise ne sont pas destinées aux travailleurs indépendants, car ces derniers ne sont pas salariés. Il s’agit donc d’une option exclue pour tous les TNS ou les travailleurs non-salariés. C’est là qu’intervient alors la mutuelle TNS, est la solution la plus adaptée dans ce genre de situation. Certaines mutuelles sont même plus spécifiques à des types d’indépendants comme les autoentrepreneurs, les commerçants ou ceux qui effectuent des professions libérales.
Pour le cas des dirigeants d’entreprise, s’ils sont salariés, ils peuvent bénéficier d’une mutuelle mise en place au sein de leur société. Dans le cas contraire, ils peuvent financer eux-mêmes leur complémentaire santé ou la faire financer par leur entreprise.