Vous avez souscrit à une assurance vie il y a quelques années. Ce peut être pour toucher la réduction fiscale que ce genre de placement propose. Ce peut également être pour préparer un meilleur avenir à quelques personnes de votre entourage. Néanmoins, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de toucher toute ou partie de la capitale ? SI on vous disait que c’était possible ? Certes, c’est une démarche pour le moins compliquée, mais c’est une possibilité à envisager. Le point.
Comment fonctionne une assurance vie ?
Pour commencer, il parait important de revenir sur le fonctionnement d’une assurance vie. Depuis quelques années, ce type de placement financier est largement conseillé par un expert-comptable Ixelles pour ses avantages fiscaux, mais également pour son côté pratique.
Le principe consiste à verser des mensualités ou des cotisations sur un compte bloqué. Ce dernier ne devrait normalement pas être liquidé avant votre décès. Et ce sera uniquement au profil des bénéficiaires que vous avez désigné et selon vos dernières volontés. Il s’agit, en quelque sorte d’un héritage, à la différence prête qu’il n’y aura pas d’impôt et de taxe pour son ouverture.
Il y a plusieurs manières d’utiliser votre assurance vie dès votre vivant. Le contrat peut par exemple aider à booster votre profil pour une demande de prêt. Et vous savez à que point les banques ont besoin d’être rassuré cette année avant d’accorder leur financement. Mais au-delà de cela, avec quelques procédures longues et compliquées, vous avez la possibilité de résilier un contrat d’assurance vie et d’en toucher le capital.
Demander l’aval des bénéficiaires : la démarche la plus sûre
Pour commencer, vous devez informer les bénéficiaires de l’existence d’une assurance vie en son nom et lui demander son autorisation pour toucher le capital. C’est un comble si l’on pense que c’est votre argent qui sert à nourrir le compte. Mais c’est la démarche la plus simple et celle qui ne nécessite pas l’accompagnement d’un expert-comptable à Ixelles.
Il suffit alors de se présenter à la banque ou à l’entreprise d’assurance avec l’aval par écrit pour faire un prêt sur votre assurance vie. On parle de prêt dans la mesure où vous allez devoir rembourser l’intégralité des sommes que vous avez prise sur le compte.
En outre, sachez que vous ne pouvez pas, dans ce cas, résilier le contrat d’assurance vie. C’est-à-dire que l’entreprise qui en a la garde en sera toujours le propriétaire.
Faire un rachat partiel ou total de votre assurance vie pour toucher le capital
Si vous comptez divorcer d’avec votre établissement et souscrire ou non à une autre assurance vie ailleurs, vous devez demander un rachat total de votre contrat. Si vous ne comptez pas rembourser la somme que vous allez prendre, dans ce cas, vous devriez faire un rachat partiel de votre assurance vie. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des normes à respecter.
Le rachat d’une assurance vie se fait sous demande écrite à l’entreprise d’assurance ou à la banque. Celle-ci doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. L’établissement détenteur de l’épargne aura 2 mois pour accéder à votre demande, au risque de devoir vous verser des intérêts.
Attention toutefois, un rachat, notamment partiel, peut impacter sur la fiscalité de votre contrat d’assurance vie. En ce sens justement, il est conseillé de vous faire accompagner par des experts pendant les démarches pour ne pas vous y perdre. Un agent comptable entre autres ne serait pas du luxe.
Et bien évidemment, au cours d’une résiliation de contrat, vous ne toucherez pas les intérêts de votre épargne qui ne seront disponibles qu’après votre décès normalement.