10 trucs pour nettoyer une moquette

10 trucs pour nettoyer une moquette

29 mars 2021 0 Par Claude

Que vous ayez une moquette ou un tapis, ils sont souvent malmenés par les chaussures, les éclaboussures et les animaux domestiques. Un jour ou l’autre, il faudra les nettoyer en profondeur pour éliminer les salissures importantes, redonner aux fibres leur élasticité et raviver les couleurs.

La plupart des services professionnels de nettoyage de tapis bruxelles utilisent une combinaison de détergents et de vapeur pour nettoyer en profondeur les tapis, mais vous pouvez aussi louer un nettoyeur à vapeur puissant. Ces deux méthodes sont particulièrement efficaces si vous avez du tapis dans toute la maison, mais elles peuvent être coûteuses.

Il existe des moyens de nettoyer en profondeur les moquettes et même les moquettes murales avec des produits et des outils simples que vous avez probablement dans votre garde-manger.

Ce qu’il vous faut

  • Équipement / Outils
  • Aspirateur
  • Vaporisateur
  • Chiffon en microfibre
  • Seau
  • Ventilateur oscillant
  • Brosse à récurer avec des poils de nylon raides
  • Vieilles serviettes ou chiffons
  • Vaporisateur à vêtements
  • Vadrouille à vapeur
  • Matériel
  • Vinaigre blanc distillé
  • Bicarbonate de soude
  • Sel de table

Instructions

Comment nettoyer en profondeur une moquette avec du vinaigre blanc distillé

Retirez les saletés non adhérentes

Commencez toujours par passer l’aspirateur sur la moquette afin d’enlever les saletés, la poussière, la saleté et les débris. Si vous sautez cette étape, vous risquez de déplacer la saleté ou de la faire pénétrer plus profondément dans les fibres.

Conseil :
Si le tapis est suffisamment petit, vous pouvez le sortir et utiliser un balai pour enlever les saletés. Un balai à poils durs est préférable. Si les poils de votre balai semblent « mous », serrez-les en utilisant plusieurs élastiques autour des poils pour les rendre plus rigides.

Prétraiter les taches
L’élimination de certaines taches, comme l’huile, le goudron et les accidents d’animaux domestiques, nécessite un traitement spécial. Consultez un tableau d’élimination des taches pour connaître les nettoyants appropriés pour éliminer ces taches.

Mélangez une solution de vinaigre et d’eau
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez un volume de vinaigre blanc distillé et trois volumes d’eau froide.

Attention
Avant de commencer le nettoyage en profondeur, vaporisez la solution de vinaigre sur la moquette dans un endroit caché pour tester la résistance des couleurs du tapis. N’utilisez pas la solution si vous constatez un saignement ou un changement de couleur.

Appliquez la solution
En travaillant sur une petite surface de 3′ x 3′, vaporisez la solution de vinaigre sur la moquette jusqu’à ce qu’elle soit très humide. Ne le saturez pas. Si vous nettoyez un tapis sur un plancher de bois franc, prenez des précautions supplémentaires pour protéger le plancher de bois des dommages causés par l’humidité.

Attendez et épongez
Laissez la solution sur le tapis pendant cinq minutes pour commencer à décomposer la saleté. Utilisez un chiffon en microfibres pour éponger la solution et la saleté. Préparez un seau d’eau propre pour rincer le chiffon en microfibres. Changez fréquemment l’eau au fur et à mesure qu’elle se salit.

Laissez la moquette sécher à l’air libre
Ouvrez les portes et les fenêtres pour augmenter la circulation de l’air dans la pièce ou ajoutez des ventilateurs oscillants pour accélérer le séchage. Ne permettez pas la circulation sur du tapis avant qu’elle ne soit complètement sèche.

Si vous devez utiliser la pièce alors que la moquette est humide, placez des feuilles de plastique ou des bâches sur les voies de circulation pour éviter les taches.

Comment nettoyer en profondeur une moquette avec du bicarbonate de soude et du sel ?

Passez l’aspirateur pour enlever les saletés détachées
Passez l’aspirateur ou le balai sur la moquette pour enlever les salissures.

Prétraitez les taches sur la moquette
Suivez les recommandations d’un tableau de détachage pour éliminer des types de taches spécifiques.

Mélangez le bicarbonate de soude et le sel
Dans un petit bol ou un seau, faites un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et de sel. Le sel peut être du sel de table ou du sel casher. Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau froide.

Saupoudrer et vaporiser
Saupoudrez généreusement le tapis avec le mélange de bicarbonate de soude et de sel. Vous trouverez peut-être plus facile de travailler en quadrillage, en commençant par un coin et en allant vers une sortie.

Après avoir saupoudré la moquette, aspergez-la d’eau claire. La moquette doit être très humide, mais pas détrempée.

Frottez pour faire pénétrer le bicarbonate de soude.
Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le bicarbonate de soude plus profondément dans les fibres du tapis. Allez dans une direction, puis à un angle de 90 degrés pour aider à soulever la saleté.

Essuyez avec de vieilles serviettes
Après avoir frotté la moquette, utilisez de vieilles serviettes ou de vieux chiffons pour essuyer la saleté détachée. Il est possible de laisser un peu de résidu de bicarbonate de soude dans les fibres.

Séchez la moquette à l’air libre et passez l’aspirateur
Laissez la moquette sécher complètement à l’air libre. Utilisez un aspirateur pour éliminer les restes de bicarbonate de soude dans les fibres. La moquette devrait sentir plus frais et avoir un aspect plus éclatant.

Comment nettoyer en profondeur une moquette à la vapeur

Si vous disposez d’un défroisseur à vapeur ou d’un balai à vapeur que vous utilisez habituellement pour les sols durs, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer la moquette en profondeur.

Aspirer et prétraiter les taches
Passez l’aspirateur sur la moquette pour enlever les salissures et prétraiter les zones tachées.

Utilisez la méthode du mélange de bicarbonate de soude
Suivez les mêmes étapes que pour le mélange de bicarbonate de soude et de sel. Saupoudrez la moquette du mélange, puis utilisez la vapeur, au lieu de l’eau froide, pour humidifier le mélange.

Vapeur sur la moquette
Si vous utilisez un défroisseur, tenez la tête du défroisseur à une distance de 15 à 30 cm du tapis. Laissez la vapeur humidifier complètement la moquette. Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le mélange humide dans les fibres.

Si vous utilisez un balai vapeur, utilisez la tête de balai en microfibre ou un accessoire pour tapis pour passer le mélange de bicarbonate de soude sur le tapis. Utilisez à nouveau la brosse à récurer pour nettoyer la zone.

Absorbez la saleté détachée
Utilisez de vieilles serviettes ou des chiffons en microfibre pour absorber la terre détachée. Laissez la moquette sécher complètement et passez l’aspirateur pour enlever les résidus qui restent sur la moquette.