Comment savoir si la relation est vouée à l’échec

Comment savoir si la relation est vouée à l’échec

11 août 2020 0 Par Stéphanie

Construire sa vie avec quelqu’un de compatible donnerait plus de chance à son couple. Le maintien d’une vie de couple se travaille aussi, mais malgré nos efforts on peut ne pas réussir. Comment reconnaitre si sa relation amoureuse est vouée à l’échec ?

S’il y a un manque de confiance

La confiance est aussi indispensable que l’amour dans une vie de couple. Beaucoup de couples sont voués à l’échec à cause du manque de confiance. Il s’agit aussi bien du manque de confiance en soi que du manque de confiance en l’autre. Le manque de confiance en soi est à l’origine d’un déséquilibre dans un couple. Il peut mener jusqu’à la dépendance affective, à l’obsession ou à la jalousie maladive. Autant d’éléments propices aux disputes fréquentes. Certaines fois, c’est le manque de confiance en soi qui conduit les partenaires à l’infidélité pour se prouver qu’ils peuvent encore se trouver quelqu’un d’autre en cas d’échec.
On peut aussi parler de perte de confiance, à la suite de mensonges ou même d’infidélité. Si cette confiance n’est pas rétablie, l’harmonie du couple va en souffrir.

S’il y a un manque de communication

La compatibilité amoureuse est également définie par la communication des partenaires. D’ailleurs, vous trouverez sur ce type de site les détails concernant votre taux de compatibilité. Nombreux sont les problèmes qu’on peut rencontrer dans un couple qu’on aurait pu éviter rien que par la communication. On peut dire qu’une relation amoureuse avec des problèmes de communication a plus de chance d’échouer. Vous n’êtes pas avec la bonne personne si vous ne pouvez pas vous ouvrir à elle. Par ailleurs, la communication peut avoir été bonne au début de la relation, mais s’est détériorée au fil du temps. À cause de cela, régler les conflits sera de plus en plus difficile, pouvant conduire à la rupture. En plus des paroles, les gestes permettent aussi de communiquer avec son conjoint.
Communiquer ne signifie pas seulement exprimer à l’autre ce que l’on pense et qu’on ressent. Il est tout aussi important d’écouter ce que l’autre a à dire, puis d’agir en conséquence. Déjà, votre couple ne s’en sortira pas si vous n’avez pas le courage de vous exprimer, et vous aurez encore moins de chance si vous êtes le seul qu’on écoute.

Si on aspire à des valeurs essentielles différentes

Une relation de couple implique deux personnes avec deux personnalités différentes. Les personnalités peuvent être différentes, mais complémentaires pour former le couple idéal. Le problème d’incompatibilité peut alors résider dans la différence des valeurs ainsi que la vision des deux parties sur la vie de couple.
Si votre partenaire ne veut ni se marier et ni avoir des enfants, alors que pour vous ce sont deux buts à atteindre dans une relation amoureuse, votre histoire sera un échec. Ne pas partager les mêmes valeurs essentielles entrainent souvent à la rupture. Les compromis sont faits pour cela, mais lorsque les valeurs vitales ne sont pas les mêmes, on a moins de chance de continuer en tant que couple. Sur ce point, les valeurs familiales, religieuses ou culturelles ainsi que l’aspect professionnel des partenaires sont à prendre en compte lors de la discussion sur l’avenir du couple.